Le détail des nouvelles mesures pour la sécurité routière
Classé sous : Juridique / Réglementation,Sécurité RoutièreTaggé : avertisseur de radars, claude guéant, décret, éthylotest, gilet jaune, téléphone •
Imprimer
Le Figaro dévoilait hier que des nouvelles mesures “en faveur” de la sécurité routière seraient présentées par Claude Guéant ce matin en Conseil des ministres. On pouvait donc s’attendre à une publication au journal officiel en fin de semaine. Finalement, les mauvaises nouvelles ont été publiées dès ce matin et entrent en vigueur à partir de demain. Voici le détail des nouvelles mesures.
Le décret permet :
1/ D’étendre l’infraction consistant à détenir, transporter ou utiliser un détecteur de radars aux avertisseurs de radars (le texte parle de « dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ») . Cette infraction reste sanctionnée d’une amende pénale maximale de 1 500 € mais le retrait de points passe de 2 à 6. Cette interdiction ne concerne bien sûr pas les nouveaux dispositifs d’aide à la conduite. Comment les forces de l’ordre vont cependant procéder pour déterminer quels appareils sont conformes au protocole signé entre l’AFFTAC et le ministère de l’Intérieur ? Mystère ! On en saura vraisemblablement plus dès la parution d’une circulaire sur ce sujet.
2/ D’aggraver les sanctions réprimant l’usage d’un téléphone tenu en main : l’amende passe de la deuxième à la quatrième classe (de 35 à 135 euros) et le retrait de points de deux à trois points.
3/ D’aggraver les sanctions de l’infraction consistant à placer dans le champ de vision du conducteur un écran de télévision ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation. L’amende passe de 135 à un maximum de 1 500 €. Le retrait passe lui de 2 à 3 points.
4/ D’aggraver les sanctions de l’infraction consistant à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence et de l’étendre au franchissement de cette même bande. L’amende passe de 35 à 135 € (on passe de la 2ème à la 4ème classe). En cas de circulation, le retrait reste de 3 points et en cas de franchissement, il est d’1 point.
5/ De réprimer l’absence d’usage d’un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé. Ainsi, « le fait pour le conducteur de conduire un véhicule équipé d’un tel dispositif soit après que celui-ci a été utilisé par un tiers pour permettre le démarrage, soit après l’avoir neutralisé ou détérioré ou l’avoir utilisé dans des conditions empêchant la mesure exacte de son état d’imprégnation alcoolique est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » (amende forfaitaire de 135 euros). Le fait, par toute personne, de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation de cette contravention est puni de la même peine.
6/ De rendre obligatoire, pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d’une cylindrée supérieure à 125 cm³, le port d’un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant. Il devra correspondre aux normes françaises ou à d’autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent et devra être d’une surface totale au moins égale à 150 cm². S’il n’est pas dès l’origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L’équipement doit être porté sur le haut du corps, à l’exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route. Si l’infraction est retenue, l’amende est de la 3ème classe (68 euros). Est également prévu un retrait de deux points sur le permis. Les conducteurs et passagers de tels véhicules auront jusqu’au 1er janvier 2013 pour se soumettre à cette obligation.
7/ De donner aux juridictions administratives, dans le cadre notamment des contentieux relatifs aux retraits de points, la possibilité d’accéder directement aux dossiers individuels des conducteurs répertoriés dans le fichier national des permis de conduire. Jusqu’à présent, cette possibilité n’était accordée qu’aux « autorités judiciaires, les officiers de police judiciaire chargés de l’exécution d’une ordonnance juridictionnelle ou agissant dans le cadre d’une enquête de flagrance, les préfets dans l’exercice de leurs compétences en matière de permis de conduire, les militaires de la gendarmerie et les fonctionnaires de la police nationale habilités à effectuer des contrôles routiers ».
8/ De faciliter le contrôle de la conduite après usage de stupéfiants en permettant à un agent de police judiciaire adjoint, sur l’ordre et sous la responsabilité d’un officier de police judiciaire, de procéder à des épreuves de dépistage (par la voie urinaire ou salivaire) en vue d’établir si cette personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants. Jusqu’à présent, ces épreuves ne pouvaient être qu’effectuées, concernant la voie urinaire, par un médecin, un biologiste, ou un étudiant en médecine autorisé à exercer à titre de remplaçant, et, concernant la voie salivaire, par un officier ou agent de police judiciaire.
9/ De sanctionner plus sévèrement le fait de contrevenir aux dispositions relatives à l’entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d’immatriculation. L’amende passe de la troisième (68 euros) à la quatrième classe (135 euros).
10/ De sanctionner plus sévèrement le fait pour un conducteur de ne pas respecter l’interdiction de circuler sur une route dont la fermeture temporaire a été ordonnée par l’autorité investie du pouvoir de police pour prévenir un danger pour les usagers de la voie ou en raison de l’établissement d’un chantier. Cette infraction donne désormais lieu à un retrait de 3 points (aucun retrait auparavant).Cette infraction est également étendue à l’interdiction temporaire de circulation sur tout ou partie de la chaussée, matérialisée par une signalisation routière adaptée. La mise en place de ce retrait de points est concomitante avec l’installation de radars automatiques pour zones de chantiers et travaux. Ce n’est pas un hasard…
Ces mesures ont fait vivement réagir Louis Derboulle, président de “40 millions d’automobilistes”, qui estime “qu’en modifiant la classe de nombreuses infractions, c’est l’assouplissement du permis à points voté par les Parlementaires l’année dernière qui est purement et simplement remis en cause ! “. En effet, rappelons que le délai de 2 ans au lieu de 3 pour récupérer l’ensemble de ses points ne concernait que les infractions des trois premières classes. Ainsi, en réduisant comme peau de chagrin le nombre des infractions des trois premières classes (adieu par exemple le téléphone au volant et la circulation sur bande d’arrêt d’urgence qui deviennent de classe 4), l’assouplissement est vidé de sa substance ! A quoi cela sert que nos représentants votent une mesure pour qu’elle soit quelques mois plus tard balayée d’un revers de main par le gouvernement ?!
L’association estime qu’en privilégiant une nouvelle fois qu’un seul axe, le tout répressif, les pouvoirs publics ne répondent pas à l’enjeu qui est d’arriver à “sauver 1.000 vies” par an. Ainsi, qu’y a-t-il par exemple dans ce décret pour lutter contre la somnolence au volant ? Rien ! Pourtant, l’Institut d’étude des accidents de la route de 40 millions d’automobilistes a identifié ce phénomène comme l’une des causes majeures de l’accidentalité sur nos routes ! Et que dire de l’absence de toute mesure concernant la présence d’éthylotests dans les véhicules, alors que ces outils sont pourtant le seul moyen de se contrôler rapidement et facilement ? Pourquoi n’y a-t-il pas également renforcement des contrôles ciblés, par exemple à la sortie des discothèques ? N’oublions pas que selon les propres chiffres du gouvernement, un accident mortel sur trois implique une alcoolémie dépassant le taux légal…
Les Français en ont ras le bol de cette politique et sont exaspérés ! Résultat : de plus en plus de Français ne font plus la relation entre cette répression, qu’ils subissent au quotidien, et les enjeux de sécurité routière. Ce n’est pas en donnant le sentiment aux automobilistes que la politique de sécurité routière est une pompe à fric que l’on va descendre sous les 3000 morts par an. Une bonne politique doit être une politique comprise et acceptée par tous. Alors messieurs les gouvernants, réveillez-vous et soyez pragmatiques !
Pour prendre connaissance des retombées médiatiques dans la presse écrite, cliquer ici et dans la presse audiovisuelle, cliquer ici
61 Commentaires »
Flux RSS pour les commentaires de ce billet. TrackBack URL





Son acharnement idéologique trahit sa complète incompétence à distinguer les origines d’un problème et de les traiter efficacement.
Pour éviter de tomber d’une échelle, il y a deux solutions :
– soit on ne monte plus à l’échelle(niveau enfant de 5 ans et Guéant)
– soit on assure le maintien de l’échelle(niveau CAP maçonnerie…)
Commentaire de BURRIFF — 01/04/2012 @ 11:37
Mon message a été tronqué : c’est pas bien !!!
Commentaire de BURRIFF — 01/04/2012 @ 12:32
Bonjour Burriff,
En effet, mais il pouvait un caractère diffamatoire. En effet, la diffamation suppose que l’allégation, qui doit être faite dans l’intention de nuire, porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée. Ce pouvait être le cas en l’espèce. Dans ces conditions, à partir du moment où le directeur de la publication de ce blog a connaissance du contenu d’un tel message et qu’il l’a approuvé, alors c’est lui qui est pénalement responsable et non pas l’auteur du commentaire qui est pénalement responsable (article 93–3 de la loi n° 82–652).
Vous comprendrez donc aisément pourquoi j’ai supprimé la dernière phrase de votre commentaire.
Commentaire de 40 Millions d'Automobilistes — 01/04/2012 @ 12:37
Nouvelles mesures pour ou contre la sécurité routière ? Je ne vois rien concernant l’assoupissement au volant pourtant responsable de près de 40% des tués sur route… Rien non plus pour favoriser l’utilisation des autoroutes où les accidents sont pourtant 7x moins nombreux que sur réseau secondaire…
Pascal.
Commentaire de Pascal G. — 01/04/2012 @ 12:56
Ce n’est pas diffamatoire : c’est réaliste.
Un fonctionnaire, ou décideur national non élu, engageant avec zèle et obstination des actions dont la nécessité n’est pas avérée et dont les conséquences de ses actes n’améliore pas la situation doit être démis de ses fonctions.
Le meneur de ces actions est un prédateur.
Mais ses proies ne sont pas sacrifiées pour qu’il se nourrisse mais uniquement pour que son met préféré soit protégé.
Le met en question s’appelle le pouvoir.
Commentaire de BURRIFF — 01/04/2012 @ 13:10
Scandaleux !! Tout simplement ! D’ores et déjà je vends ma moto YAMAHA TDM 850.
En effet, je refuse de me déguiser en clown pour circuler. J’espère que les force de l’ordre donneront l’exemple et seront soumises à cette même obligation !
Commentaire de Fabrice SENECA — 01/04/2012 @ 16:43
dites donc mr geant, en moto on avait un phare pour nous proteger, bien sur on a demander aux voitures de faire pareil, maintenant on demande de mettre des bandes fluo quand je roule, deja je roule souvent en tee shirt et pas l intention de tout abimer mes vetements, puis vous touchez a nos libertes une fois de plus, vous avez choisi la mauvaise cible, nous motards on se laissra pas faire comme ca, le decret entrera en vigueur en 2013, ca nous en laisse du temps pour bloquer tout vehicules de l etat circulant derriere nous, ca sera pas la seule action qu on menera, promis..
ami motard vend pas ta moto, on aura besoin de toi aussi
si la censure du blog n existait pas, je vous dirai surement plusde cochonnerie vous les racketteurs de l etat qui roulent sirenes hurlantes en ville pour pas arriver en retard au dejeuner ministeriel et qui claquer allegrement l argent recupere a rien foutre de bien.
peu etre ce sera la goutte d eauqui va enfin faire deborder le vase, et le peuple non content nous emboitera le pas pour vous mettre enfin la deculotée de votre vie.
Commentaire de zitoune — 01/04/2012 @ 17:21
Est ce que le passager d’une moto est tenu de porter un vêtement rétroréfléchissant?
Quid du retrait de point du passager si il est titulaire d’un permis de conduire.
Les motards roulants en tee shirt ou torse nu seront en règle a partir du moment qu’ils porteront un gilet rétroréfléchissant.
Le port d’un vêtement de protection aurait été plus judicieux.
Commentaire de Grrrrrr!!!!!!!!!!! — 01/04/2012 @ 18:12
Bonjour,
Oui cela est valable également pour le passager. Pas de retrait de point cependant pour ce dernier.
Commentaire de 40 Millions d'Automobilistes — 01/04/2012 @ 18:39
Je suis personnellement d’accord avec pratiquement toutes les mesures énoncées et en particulier le téléphone au volant.
Sur l’ensemble de ces mesures, “40 millions d’automobilistes” va vivement réagir dans le courant de la journée par voie de communiqué de presse (mais pas seulement !). Donc il va parler au nom de tous les automoblistes adhérents à “40millions”. Ce n’est pas très démocratique !!J’espèrais au moins une consultation des adhérents pour avoir leur avis pour ou contre chaque mesure. A ma connaissance ce n’a pas été fait. Une fois ça va mais ne récidivez pas car alors salut les dégats.
Commentaire de javel — 01/04/2012 @ 19:16
Vous savez bien qu’ils se moquent du nombre de tues, de même que pour les taxes ecologiques, ce ne sont que des pretextes pour financer leurs trains de vie dispendieux.
Ah ca ira, ca ira, ca ira, les politiciens a la lanterne !!
Commentaire de liberte — 01/04/2012 @ 19:19
avertisseurs de radars non mis à jour 1500€ et 6 points, par contre contourner le système antidemarrage pour rendre le volant d’un autocar d’enfants, complétement bourré c’est 135€ chercher l’erreur… dans le même style que le motard qui prend 3 mois ferme pour une pointe à 180km/h sur l’autoroute alors que dans le même temps le violeur récidiviste ne prend guère plus… on marche vraiment sur la tête dans ce pays
Commentaire de Philippe — 01/04/2012 @ 19:59
Quoi faire pour inverser la vapeur !!? tout ces politiques jouent avec le feu !!! il faut contre attaqué sévèrement , ils ruinent nos libertés, nos passions pour la belle mécanique, ras le bol de voir le mal partout , du tout répression !! ca suffit , il faut agir !!
Commentaire de relax — 01/04/2012 @ 20:05
Que dire de ces mesures dans la lignée de celles de mai 2011.Lamentable !.Je suis motard et automobiliste
Toujours pas de prise de position pour légifèrer les remontées de file ce n’est pas un gilet fluo ni une plaque plus grande qui reglera les problémes Que ces decideurs prennent un 2 roues à 7h un matin d’hiver sous la pluie sur l’A15 par exemple là ils seront crédible!A quand une vrais grande mobilisation de tous les USAGERS car ce qui nous attend est peut etre encore pire (radars embarqués,troncons systeme LAVIA )sans parler du demontage des panneaux remplacé par des radars à 4000 euros alors que nous sommes dans la .….. MOBILISONS NOUS
Commentaire de GEGE — 01/04/2012 @ 20:15
Bonjour,
en ce qui me concerne je suggererai qu’un organisme comme le votre crée un bulletin de vote pour les présidentielles à télécharger sur internet qui permettrait à un grand nombre d’automobiliste de faire connaitre son mécontentement.
cordialement
Commentaire de BRUNO — 01/04/2012 @ 21:08
Bonjour Javel,
Le problème avec les nouvelles sanctions pour l’infraction téléphone et bande d’arrêt d’urgence est qu’elles réduisent le champ d’application (qui n’était déjà pas bien large) de l’assouplissement du permis à point voté il y a quelques mois. En effet, pour pouvoir récupérer l’ensemble des points en deux ans, il fallait que toutes les infractions commises soient de la classe 2 ou 3. Elles n’étaient pas nombreuses et elles le sont donc encore moins. Dès lors qu’elle commet une de ces deux infractions, la personne qui pourtant auparavant n’avait commis que des petits excès de vitesse, devra ainsi automatiquement attendre 3 ans à compter de la dernière infraction au lieu de 2 précédemment. Ceci est d’autant plus regrettable que la constatation de l’infraction d’usage du téléphone tenu en main est très subjective pour les forces de l’ordre. Ainsi, lorsqu’on tient un téléphone éteint dans la main, on ne devrait pas normalement être sanctionné sur la base de cette infraction mais sur une autre, par exemple celle de l’article R.412–6 du code de la route, qui elle n’entraine pas de retrait de point. Pourtant, dans la pratique on constate que, par facilité, les forces de l’ordre retienne automatiquement l’infraction d’usage du téléphone… Cette situation était déjà désagréable auparavant pour l’automobiliste verbalisé mais elle le sera désormais encore plus puisqu’elle l’empêchera de bénéficier éventuellement d’une reconstitution des points en deux ans.
Plus généralement, sur le téléphone en voiture, l’association est favorable au développement des outils qui permettent de répondre au téléphone sans bouger les mains du volant afin de rester en permanence en contact avec la route.
Vous avez toutefois raison d’exprimer votre position sur cette question. L’association est particulièrement attentive à ce que pensent ses membres. N’hésitez ainsi pas à nous contacter pour nous faire part de vos réflexions, nous en tiendront compte pour déterminer la position de 40 millions d’automobilistes sur l’ensemble de ces sujets.
Bonne soirée
Commentaire de 40 Millions d'Automobilistes — 01/04/2012 @ 21:34
Au secours … simplement. Qui va nous sauver de la stupidité. le message de Philippe est parfait. On a remis sur un piédestal le violeur récidiviste!!! On est où chers amis, que se passe-t-il ? A ce niveau, le plus simple est d’interdire les passagers et surtout les gamins dans un automobile, car lorsqu’ils s’agitent ils sont pires que le téléphone !!! L’avertisseur de radar empêche de remplir les caisses qu’ils ont vidé à coup de gouvernements successifs. C’est ça la logique, simplement … Et tant qu’à faire dépensons le peu qu’il reste pour remettre des radars sur autoroute en ligne droite, sans croisement, … et pendant ce temps là, défoulez vous sur les départementales et routes secondaires, ça tue pas mal, mais on s’en fiche dans le fond.
Commentaire de karacterize — 01/04/2012 @ 23:23
bonjour,
j’ai une petite question, pourquoi s’acharne t’on à faire porter autant de bandes réfléchissantes à nos amis les motards, alors que les gendarmes motards eux même roulent en t-shirt l’été … ?
Commentaire de Francois — 01/05/2012 @ 00:51
Que dire?
Dans l’attente que les francais du XXI siècle se rappellent d’etre les descendents de ceux qui on fait la révolution, et non pas des sujets d’un roi…
Avez-vous remarqué que M. Gueant rappelle incroyablement le professeur (the teacher) du film ANOTHER BRICK IN THE WALL, des Pink Floyd???
Commentaire de Eugenio THOMAS — 01/05/2012 @ 02:36
Comment peut-on contester devant les tribunaux l’amende de 1500 euros et la perte de points pour un objet, l’avertisseur que l’on avait légalement acheté pour ses caractéristiques et pour lequel l’Etat avait récupéré la TVA???
Commentaire de Silvestre — 01/05/2012 @ 08:29
Bonjour.
Comment les Gendarmes feront ils pour savoir si vôtre GPS est en accord avec la nouvelle législation?
Faudra t’il que je leur remette “en mains” mon appareil ?
Quels sont leurs droits?
A ce jour je n’ai vu aucune information sur ce point,essentiel!
Bonne jounée sur la route.
Commentaire de loulou 85 — 01/05/2012 @ 10:30
Outre l’INCOHERENCE évidente de toutes les pénalisations en France, soulignée par certains commentateurs encore ici, il y a un point GRAVE : VIOLATION CARACTERISEE de la CONSTITUTION ! Le socle et l’ossature de la Constitution actuelle précise (DUDHC 1789) que “LA LIBERTE CONSISTE A POUVOIR TOUT FAIRE” ! La LOI n’ayant le droit que de mettre des bornes interdisant de NUIRE à AUTRUI ! La totalité des mesures prises ou aggravées en l’absence de dommages à AUTRUI est donc ILLEGITIME. Dès qu’un adhérent sera verbalisé, il faudra le soutenir d’un avocat qui dépose immédiatement une Question Prioritaire de Constitutionalité(QPC). Je peux y aider…
Commentaire de MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS — 01/05/2012 @ 10:34
merci Philippe, merci M.Desmaretz, enfin du parler VRAI.
On se marche sur la tête dans ce pays. L’acharnement des politiques sur le citoyen-automobiliste, est simplement ecoeurant.… A croire que les députés et ministres n’ont jamais pris un volant de leur vie. ( faut dire, qu’il doivent trouver de l’argent pour pouvoir poursuivre leur train de vie …)
J’espère que 40 millions d’automobilistes pourra nous défendre. Merci d’avance.
Commentaire de scherzo5 — 01/05/2012 @ 12:04
perso je trouve les amendes plus lourdes pour telephones tele et autres pas assez lourdes j’en ais marres d’entendre les mots preventions assitanants. Nous sommes tous responsables de nos actes, je pense que tous ceux qui ce plaignent de ses amendes non jamais eus a entendre l’annonce fatal des policiers a leur portes parce que leurs filles fils mari pere ou mere vient de se faire percuter par un automobiliste qui telephonais au volant ou regardait la tele se maquillait ou lisait son journal. Arrete un peut de tous vous plaindre et soyez responsables de vos actes. Vous vous faites prendre tant pis pour vous sois vous reflechissez et vous dites je ne recommencerais pas soit vous allez voir les accidentes de la routes dans les hosto ou allez soutenir les parents ou membres de familles qui on perdus un membres de la famille a cause d’irresponsable au volant.
Commentaire de geoffroy — 01/05/2012 @ 14:35
@Geoffroy.
Personne ici n’incite à l’incivisme.
Nous voulons tous qu’une véritable politique de sécurité routière soit déployée.
Les morts et blessés des routes constitue un problème national de santé publique.
Les gouvernements successifs ont traité ce problème comme une délinquance du premier age.
Les méthodes appliquées ont montré leur inefficacité depuis plusieurs années.
On notera en particulier la période 2004 à 2009 durant laquelle la baisse de mortalité a chuté de 70%.(voir données ministérielles).
Uniquement parce-que la cause ciblée n’est pas la bonne.
Le gouvernement a choisi par lâcheté d’installer des radars au bord des routes. Il a ainsi déshumanisé la répression.
Les usagers de la route ne sont plus arrêtés par des gendarmes ou autres mais sanctionnés par un système.
Ainsi, la présence d’uniformes sur les bords des routes qui pouvait paraitre comme une agression aux libertés a progressivement disparu à proportion du déploiement des radars automatiques.
La classe politique (UMP et PS) bénéficie maintenant de la scission humain et surveillance électronique.
Commentaire de BURRIFF — 01/05/2012 @ 15:26
Bonjour,
De mieux en mieux ou plus exactement de pire en pire.
Un avertisseur d’emplacement de radar n’est en rien dangereux mais illégal et lourdement sanctionné. Des pneus chinois sont dangereux mais tout à fait légaux. Cherchez l’erreur.
Brassard réfléchissants pour les motards; absurde et inutlie, déjà les autocollants sur le casque, le code de jour, des équipements qui intégrent petit à petit des éléments réfléchissants. Dans la réalité le problème se pose surtout de nuit pour les cyclistes et piétons. La seule utilité semble être que leur absence coûtera 68 euros et 2 points.
De plus les mêmes avaient juré promis il y a peu de temps qu’ il n’était pas question de brassards pour les motards.
Feront ils au moins une réduction de 50% de l’amende et des points en moins pour les manchots ?
L’impression c’est qu’à ce sujet il n’y a que les brassards qui réfléchissent.
Triste de constater qu’ encore une fois: Incohérence et incompétence sont les deux mamelles de la Sécurité Routière.
Commentaire de Bernard — 01/05/2012 @ 17:16
Le plus écœurant dans tous cela, c’est que le placard réfléchissant pour les motard n’a aucune fonction de sécurité, il s’agit uniquement de permettre au radar laser de voir leur rayons mieux réfléchit sur les motards et ainsi de pouvoir actionner encore plus la pompe à fric.
Et toujours rien pour ceux qui roulent cul à cul, qui n’a jamais été prisonnier de la voie de gauche, quand voulant se rabattre, il n’y avait pas de place entre les véhicules de droite qui sont tous scrupuleusement à le bonne vitesse mais à 1.5m les un des autres et cela sur des centaines de mettre parfois.
Et les perte de maitrise du véhicule, toujours si peut sanctionné, c’est vrai qu’un GPS est bien plus dangereux si il n’est pas à jour qu’ un jeune qui encastre sa voiture dans un arrêt de bus bondé.
Et l’autoroute si sur, mais si chère, on se plains que les gens meurt sur les réseaux secondaire, (surtout les motards) et on augmente sans cesse le cout des péages, comme pour être sur que les corbeaux ne meurs pas de fin…
On est prêt à payer des radars mais pas à baiser le cout de la sécurité(baisse de la tva sur les équipement de sécurité et sur les motos abs,autoroute gratuit pour les motards,…) un seul maitre mot en ces temps de crise, “payes ou crèves” …
Commentaire de Cédric — 01/05/2012 @ 20:05
à Geoffroy : Moi j’en ai marre des gens comme toi qui me sortent l’excuse , ” et si un jours on frappe à ta porte .… bla bla bla bla bla ” moi justement je ne veux plus d’assisté , et le mot prévention te gave !!? t’es dingue ou quoi !!? la prévention c’est comme l’éducation, c’est indispensable , et c’est bien la source de beaucoup de problème en France .
et si on parlé des 20000 morts due aux accidents domestiques , et des maladies comme le cancer ou autres !!! c’est quoi le but ZERO mort pour ZERO tolérance !! Moi aussi comme beaucoup de monde ici, je pense ‚souhaite améliorer les chiffres de la sécurité routière , bien-sur que ca ne fait plaisir à personne de perdre un proche , et on est tous d’accord avec cela , juste que les causes annoncées par l’état sont mensongères , ils manipulent les chiffres , tout ca pour plaire aux gens peureux, et faible d’esprit qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez !! Des solutions 40 millions d’automobiliste en propose , et il y en a plein d’autres d’autres .
Après je suis d’accord le téléphone et la télé me semble être quelques chose de très dangereux, mais de là, à être punis autant qu’un violeur !!! il faut se détendre.
Moi je prône la courtoisie au volant , une vrai formation des conducteurs avec un vrai suivi, pourquoi pas différent permis en fonction des cylindrés comme les motos ou camion , enfin des solutions réfléchies et STOP à l’ultra répressif !!!!
Commentaire de relax — 01/05/2012 @ 21:08
Bonjour,
Que faire ?
Le décret concernant les dispositifs avertisseurs de radars est entré en application, si j’ai bien compris, mais quelles peuvent en être les modalités pratiques ? SI je suis bien, il s’agit de l’extension du dispositif d’interdiction des avertisseurs de radars; or, je crois que ceux-ci étaient détectables lors de leur fonctionnement. Dans le cas d’un avertisseur de radars, rien n’est détectable, sauf à arrêter arbitrairement une voiture, et demander à contrôler les réglages du dispositif, GPS ou autre … et comment dans la pratique ??? Au-delà de la stupidité du principe, il me semble qu’on est même dans l’incohérence, lorsqu’on considère les possibilités de mise en application.
Commentaire de Jean-Luc — 01/05/2012 @ 22:22
Chers automobilistes,
En mai prochain nous aurons le droit de nous exprimer, utilisons le habilement pour envoyer un message fort à nos dirigeant pour que les sanctions à nos égards, les ponctions fiscales (TIPP et autres) cessent.
A bon entendeur.….
Commentaire de B_MAGAND — 01/05/2012 @ 23:37
Lorsque la route devient dangereuse (cisaillement de trafic, croisement, virage …) la meilleure façon de faire réduire la vitesse est un panneau annonçant un radar et un radar au bon endroit.
Si l’on supprime le panneau (ou l’avertissement par un avertisseur de radar) il y aura plus d’automobilistes piégés par le radar mais sans doute aussi plus d’accidents: c’est clair, notre gouvernement préfère le piégeage à la sécurité !
Quant à la mise en cohérence de la règlementation et signalisation de vitesse demandée aux préfets pour le 31 janvier, j’ai bien peur que ce ne soit que du pipeau. Là encore 40 millions d’a devrait mobiliser ses adhérents pour qu’il se passe quelque chose de vraiment utile.
Commentaire de gautier — 01/06/2012 @ 00:06
Il ferait bien de faire une loi interdisant les camions de double sur les portions à deux voix cela éviterai les ralentissements brusques qui sont des sources accidentogénes,Les automobilistes qui roulent continuellement sur la voix de gauches ou au milieux et d’autre infractions que je vois souvent lors de mes déplacements au lieu de faire du pigeonnage.
Commentaire de Olivier — 01/06/2012 @ 08:02
Bonjour,
j’ai 50 ans, environ 2.000.000 de kms au compteur (sans accident dois-je le préciser…).
Rouler pour moi est une nécessité professionnelle et cela devient un vrai cauchemard.
Par ailleurs je constate de plus en plus d’actes d’incivilité sur la route dus à un mépris des règles et de l’autre en général !
C’est un problème d’éducation et de civisme et ne sont certainement pas les nouvelles mesures, qui sont juste une agravation de la répression aveugle, qui vont améliorer quoi que ce soit.
Je pense maintenant qu’il faut agir, comme l’on a agit lorsque le gouvernement a essayé d’interdire les avertiseurs de radars !
Les moyens d’action sont multiples et je crois sincèrement qu’une association comme 40 millions d’automobilistes doit fédérer les mécontants, surtout en période pré-electorale, c’est l’occasion unique de se faire entendre:
– pourquoi ne pas organiser des manifestations ???
– pourquoi ne pas appeler au boycott des voitures françaises: tout le monde peut différer l’achat d’une voiture ou acheter étranger; si les ventes baissaient ne serait-ce que de 10 ou 20% le problème serait vite réglé !
– pourquoi ne pas appeler à ne plus rouler: idem une baisse de la consomation de carburant = énorme manque à gagner pour l’Etat et les compagnies prétrolières…
Votre action est certe très estimable, mais elle n’empèche pas la dérive vers le “tout répressif”: il faut donc aller plus loin pour obliger le gouvernement à ouvrir les yeux et a reculer sur certaines mesures ou modifier la façon de les appliquer.
Cordialement à vous.
JF CONSTANT.
Commentaire de Jean-François CONSTANT — 01/06/2012 @ 09:42
L’usage du téléphone, ou encore du GPS, des écrans et même le fait de fumer au volant sont considérés par beaucoup, moi y compris comme accidentogènes car ils contribuent à déconcentrer le conducteur de la seule chose qui importe au volant : la route. C’est un constat établi que beaucoup d’utilisateurs de téléphone portable au volant par exemple ne comprennent pas, se sentant totalement capable de faire deux choses en même temps. Plaçons nous un instant à leur place et rappelons nous de nos premiers kilomètres en voiture.
Personnellement, à la suite de l’obtention de mon permis, j’avais du mal à regarder mes rétros, passer une vitesse et tourner mon volant pour m’insérer sur autoroute, autrement dit faire 3 choses en même temps. Puis avec l’expérience de la conduite j’ai réussi cet exploit.
De même, il m’était au début impossible d’écouter la musique, m’occuper de mon poste radio, sans me sentir mal à l’aise ou en insécurité dans ma voiture.
Quand à fumer au volant, trop compliqué.
Le temps passant, notre cerveau humain qui possède des grosses capacités d’adaptation nous permet peu à peu d’effectuer plusieurs choses en même temps, tout en conduisant : on peut discuter, vérifier si les gosses dorment à l’arrière, fumer, boire, manger, téléphoner, en assurant plus ou moins bien notre conduite.
Je suis de ceux qui ne font rien de tout ça en voiture, d’ailleurs on me reproche souvent de pas être très communicatif quand je conduit. J’ai au moins le mérite de rester concentré sur la route. Toujours est-il que je comprend ceux qui se sentent capable, car habitués, à faire plusieurs choses au volant.
Commentaire de Simono — 01/06/2012 @ 09:57
No dirigeants politiques me désespérent, mesures à l’emporte pièce sans aucune analyse sérieuse et concertée. déresponsabilisation des citoyens… recherche de coupables systématique pour tout et rien… tout répression, stop… stop… stop…
Je n’arrive pas à admettre cette dérive permanente depuis des années de notre classe politique de droite comme de gauche…
nous avons des hommes politiques que j’espére intelligents, des associations sérieuses, des représentants de l’ordre responsables, et toutes ces personnes ne sont pas capable de se réunir, discuter et mettre en place une politique intelligente et pérenne que la plus grande partie de nous puissions comprendre et accepter. Nous ne satisferons jamais 100% des gens mais là n’est pas l’objectif, l’objectif est le bien de la majorité de nos concitoyens.
Que nos hommes politiques arrétent les effets d’annonces, que nos hommes politiques arrêtent d’écouter uniquement les oiseaux de mauvaises augures,
que nos hommes politiques vivent au quotidien les lois qu’ils votent,
que nos hommes politiques arrêtent de nous infantiliser,
que nos hommes politiques arrêtent de vouloir tout régenter et codifier,
que nos hommes politiques montrent l’exemple,
que nos hommes politiques redeviennent des vrais hommes politiques et nous, Français, nous les respecterons de nouveaux.
tel est mon souhait en cette nouvelle année.
Un citoyen Français en colère.
Patrick Albert
Commentaire de Patrick Albert — 01/06/2012 @ 10:47
Il persiste et signe,par la il nous prouve sa totale incompétence tant sur le plan sécurité et pédagogique. Ce mec ne connais que la répression et encore il l’empoie pas comme cela devrait étre fait. Enfin encore quelques mois à le supporter et l’on n’entendera plus parler dze lui. Malheureusement il aura fait du mal.
Commentaire de peuvrier — 01/06/2012 @ 17:49
Un seul mot : sortez les en mai prochain.
Commentaire de pat1 — 01/06/2012 @ 19:08
Sortez les !! oui !!! je suis d’accord !!! mais l’opposition fera pareil voir pire !!! il y a qu’un seul partie qui pointe du doigt l’autophobie , le FN , et la je suis pas pret de voter pour eux !!!
Commentaire de relax — 01/07/2012 @ 01:22
bonjour
voila moi ce que je dirait ce que mr Sarkozy nous a fait vraiment du mal mais franchement je voudrais les voir en fasse les chiffre de la securiter routière parce que il y a eu bcp d’amélioration sur nos route et sa était vraiment de la connerie d’avoir suprimer nos avertisseur de radar mais l’année qui va venir au moment des vote et bien Sarkozy oups il par ral le bol marre de tout sa vivre François hollande mais le blême des avertisseur de radar il ne faut pas bien s’inquiéter il seront remis pas sur mais bon peut être.
voila
Commentaire de sebastien — 01/07/2012 @ 02:38
Pour les avertisseurs de radars, il semblerait que les policiers n’aient aucune possibilité de prendre le GPS se trouvant à l’intérieur d’un véhicule, afin de vérifier les données s’y trouvant, étant donné que ce véhicule est une propriété privée.
Naturellement, la seule solution pour eux sera la force, ou que le propriétaire leur donne en main propre (présence de gants obligatoire?)!
Qui peut nous en dire plus?
Commentaire de Jacques33 — 01/07/2012 @ 11:12
Bonjour
Ma question est :
avoir dans son véhicule un ancien GPS est ce une infraction aujourd’hui ?
Si c’est oui tout détenteur de GPS est en infraction!!!
Je pense que la communication sur ce point est nulle!
Et pourquoi les détenteurs de ce type de GPS seraient-ils plus dangereux aujourd’hui qu’hier ?
Merci d“avance
Commentaire de Pierre — 01/07/2012 @ 12:40
Question à 40 Millions. Ce décret me semble fortement contestable, notamment en ce qui concerne les avertisseurs de radars. L’interdiction est en effet globale, imprécise et à mon sens bien trop libre d’interprétations (qui suivront sans doute par circulaire mais ne sont, au final, encadrées par personne). On l’a dit, une carte michelin avec les emplacements de radars, c’est déjà un dispositif répréhensible… On va confisquer combien de véhicules pour ça ?
Alors, l’association prévoit-elle d’attaquer le décret ?
Commentaire de lc_lol — 01/07/2012 @ 13:20
Bonjour à tous,
Nous préparons un article sur la possibilité pour les forces de l’ordre de fouiller les véhicules. Vous en saurez donc plus très bientôt sur la possibilité, ou non, d’appliquer l’interdiction des avertisseurs de radars.
Bon week-end
Commentaire de 40 Millions d'Automobilistes — 01/07/2012 @ 13:43
Réponse à @41
Avoir un GPS dans sa voiture n’est pas interdit, ce qui est semble t’il est interdit c’est que ce GPS puisse indiquer les emplacements des radars fixes et mobiles.
Attention je ne parle pas de détecteurs de radars, qui eux détectent (soit disant) les signaux émis par les radars.
Commentaire de Jacques33 — 01/07/2012 @ 14:37
A tous ceux qui critiquent, n’oubliez pas les Législatives de 2012: et lorsque votre député UMP ou PS (ces derniers sont évidemment “complices” puisqu’ils laissent faire) vous demandera de voter pour lui, expliquez-lui que c’est hors de question puisque ces mesures nous pourrissent la vie au quotidien et sont dignes d’une république bananière !
Aucun député UMP ou PS n’aura ma voix, et si par malheur il que ces deux là au 2ème tour, j’irai à la pêche !
C’est la seule chose qui les fera plier.
Commentaire de Nounours — 01/07/2012 @ 17:52
A 40 millions vous admettez régulièrement que ce gouvernement a opté pour le tout répressif,en d’autres termes qu’il a opté pour la solution la plus despotique…mais je ne vous entends jamais préconiser la même attitude radicale de votre côté? Pourtant quand une loi est inique il est du DEVOIR de chaque citoyen de pratiquer la désobeissance civile.Le jour où vous vous déciderez à agir vraiment,par exemple en bouclant des portions d’autoroutes (qui sont les voies de circulation les plus sûres et pourtant les plus inondées de radars)sur tout le territoire, et en lâchant sur ces tronçons toutes les 10 minutes un motard ou un automobiliste à plus de 190km/h histoire de faire chauffer les installations du côté de Rennes,je triplerai mon don,parce que là vous ferez vraiment votre boulot!Jusqu’à présent vous êtes largement dépassés par les ligues de vertu autophobes qui elles n’y vont pas de main morte dès que la moindre petite amélioration pour les automobilistes montre le bout de son nez…
Commentaire de alzacco — 01/07/2012 @ 20:32
Pour signaler les points dangereux (rad..s)il nous restera la bonne vieille peinture sur la chaussée, ou des panneaux au bord des routes!
Commentaire de Jacques33 — 01/07/2012 @ 20:39
Pour moi, la seule question valable est celle de la présomption d’innocence (encore en vigueur dans le Code Pénal, il me semble…).
“Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.”
Ce texte n’a pas de sens :
– “déceler des appareils servant à la constatation d’infractions” ? Si l’appareil a constaté une infraction, où est le problème ? S’il n’en n’a pas constaté… où est la présomption d’innocence ? On serait donc coupable de se soustraire à l’infraction ???
– “déceler des appareils servant à la réglementation de la circulation” ? Qu’on m’arrache ces dispositifs qu’on appelle yeux qui me servent à voir les feux et panneaux…
– “permettre de se soustraire à la constatation des infractions” : si elles ont eu lieu, comment s’y soustraire avec ces appareils ? Si elles n’ont pas eu lieu… comment être coupable de vouloir se soustraire aux infractions ???
Bref, vous voilà coupables d’avoir des yeux et de vouloir nous soustraire aux infractions…
C’est aussi ubuesque que les lois staliniennes !
Commentaire de miakhi — 01/09/2012 @ 12:17
Pour les avertisseurs de radar; le problème est déjà contourné puisqu’il suffit de signaler les fixes comme des “zones de danger” à chaque passage et là pas de zone de 4000 m sur autoroute mais un point précis pour les autres suiveurs.Et des appareils en règle.
Les limitations et l’incivisme ? on s’adapte aux règles nouvelles.…on est humain:
Ma moto sportive ? vendue pour reprendre une R80 BMW et un vieux trail: pas de freins et on se fait plaisir à 80km/h
La voiture: pour aller au travail (400 km aller retour) sportive Allemande vendue, remplacée par un lourd et solide SUV, régulateur à 120 et je somnole matin et soir (puisque la télé est interdite) mais sans plus faire attention à rien.
tien un tuyaux: vous cherchez des lampes 100 ou 120w pour la maison ? interdit ma bonne dame (économie d’energie imposée)…on les trouve chez nos amis Belges
Fred qui a encore un tracteur agricole de 1960 (pour la prochaine manif) et une vieille GS pour le “pilotage”
Commentaire de fred — 01/10/2012 @ 16:34
Por revenir un peu en arrière, supprimer les panneaux annonçant un radar fixe ou
mobile ce n’est pas trop grave en soit : serait-il possible à ces messieurs de la
DDE ou Conseils Généraux de nous mettre un panneau indicateur de la vitesse
à respecter car bien souvent il n’y a rien et puis 70 ou 90 rappel où était le panneau
d’origine ? Par contre le radar était bien là la surprise arrive huit jours plus tard.
Commentaire de Sabatier Pierre Jean — 01/10/2012 @ 17:16
Bonjour,
ça à peut être était déjà dis, j’ai lu en diagonale les commentaires.
Voilà la question que je me pose, comment un agent peut savoir si un gps détecte des radars ou non (oui je possède un de ces vilains tom tom qui m’indique les radars, et encore l’ayant jamais bien réactualisé à l’époque, il me les indiques pas tous) ?
Et comment peut il donc contaster une infraction sans avoir mon gps dans les mains, sachant que la loie interdit me semble t’il l’intrusion non voulue d’une personne extérieur dans mon véhicule ?? Est se que je me trompe ?
Sinon, je trouve abérant la sanction des 6 points, ce retrait de 6 points vaudrait comme perte de permis dans mon cas, n’ayant plus que 6 points au lieu de mes 10 points de permis probatoire (4 pertes de points perdus stupide, et je ne me dédouane pas de mes erreurs).
De plus, cela semble moins grave de rouler en regardant en même un écran puisque sanctionner de 3 points.
Donc, je ne vois pas le rapport avec la sécurité, mais je vois très bien le rapport par contre avec le faite de rentabiliser les boites à sous de l’état.
Le gouvernement veut il s’amuser à augmenter le nombre de personne qui roule sans permis ??? Apparament oui.
Commentaire de JUJU — 01/10/2012 @ 17:50
Bref, tout cela me fait rire jaune.
On parle de liberté de circulation, mais les autoroutes sont payantes, et privatisé. Perso, je les boycottes un maximum, pour des raisons de budget d’abord.
Puis tu paye pour rouler dessus, mais elles sont sans éclairage la nuit contrairement à d’autre pays de l’U.E.,
et sans double panneau d’indication de vitesse (à gauche et à droite de la voie), ba oui, ça serait con que les automobilistes est connaissance facilement de la vitesse à la quel ils doivent rouler, même quand il double. C’est plus drole qu’ils se recoivent une prune chez eux, et qu’on les traitent tous de criminel dans tous les médias.
Et de plus, c’est la que je vois présent le plus souvent les forces de l’ordre. Donc payé pour repayé encore une fois sur l’autoroute, non merci.
Liberté de circulation, … ou pas. Liberté de payer surtout, quoi qu’il arrive.
Pendant ce temps, la ou il m’arrive le plus souvent de commettre des excés de vitesse, c’est sur les nationales sinueuses ou on voit personnes, ou sur les départemantales. Bref, je reconnait c’est idiot, mais c’est une réalité, et je ne suis pas le seul.
Commentaire de JUJU — 01/10/2012 @ 17:59
@33
Arrêter d’acheter des véhicules neufs me semble en effet la seule réponse que sont peut-être capables de comprendre nos gouvernants. Mais je ne pense pas qu’il faille se limiter aux constructeurs français, un véhicule français ou étranger est soumis à la même TVA encaissée par Bercy.
En ce qui me concerne j’ai toujours le même véhicule acheté en 2002, avant les élections.
Et chaque fois que l’on me demande quand je vais en changer, ça ne me gêne pas de dire que l’actuel contexte de chasse aux conducteurs m’ amène à remettre la chose à plus tard.
Commentaire de Bernard — 01/10/2012 @ 19:47
@Bernard :
je suis entièrement d’accord avec vous , je ne comprend pas que cette argument ne sois pas utilisé par les associations comme 40 millions d’automobiliste , je suis certain que cette montée de l’autophobie y est pour beaucoup sur la chute des ventes de vehicule neuf !!! les gens ne veulent plus investir !!!
Commentaire de relax — 01/11/2012 @ 22:38
@54
Il ne s’agit pas d’ autophobie en ce qui me concerne, mais d’une réaction de ras le bol face à cette chasse bête et méchante aux conducteurs, à cette mode de la verbalisation sans discernement par des machines.
A force de vouloir piéger à tout prix les conducteurs on finit par les écoeurer d’investir dans l’ automobile. N’était ce pas un peu prévisible ?
L’argument des associations ? ce n’est pas moi qui répondrai à leur place.
Peut-être les constructeurs français auraient-ils du réagir dés le début, car quand on s’attaque aux conducteurs, c’est à terme à l’automobile que l’on s’attaque.
En Allemagne, quand il est dans l’air de supprimer les tronçons d’autoroute à vitesse libre, les constructeurs protestent vigoureusement et sont écoutés.
En France quand on introduit les radars automatiques, leur silence est éloquent. Et leur réponse surprenante. Il y a quelques années, à l’occasion de la présentation d’un nouveau modèle, je discutais avec le vendeur et évoquais mon inquiétude face à la multiplication des machines automatiques qui me faisait hésiter à propos de son éventuel achat. La réponse du vendeur fut hallucinante: oui, mais on a la solution: ce modèle dispose d’un régulateur limiteur de vitesse. Je suis resté muet de stupéfaction devant tant de stupidité.
Commentaire de Bernard — 01/12/2012 @ 19:43
Répressions quand tu nous tiens.Réagissons tous à toutes ces mesures qui ne sont faîtes que pour faire rentrés de l’argent dans les caisses de l’état.
Exemple: Aujourd’hui mon GPS m’averti lorsque j’approche d’un radar fixe donc je ralenti mais là le radar devient non rentable.
Demain je n’ai plus le droit d’avoir un avertisseur donc je serai beaucoup moins prudent et là le radar me flashera et sera de nouveau rentable.Dîtes-moi où est la sécurité dans cette histoire .
De même où est la sécurité pour les motards: avec un gilet jaune ils seraient plus en sécurité!!!!!!!!!????
Usagers de la route , tous ensembles battons nous pour lutter contre le tout répressif de ce pouvoir sans limite.
Commentaire de laurent — 01/17/2012 @ 10:42
Conducteurs !
Il faut virer tous la clique anti auto et anti moto dés les prochaines élections !
Leur rendre l’accés impossible aux fonctions politiques ou administratives !
Commentaire de bougerol — 01/25/2012 @ 20:14
Il faut virer tous les obsédés anti-autos et anti-motos !
Et le pls tôt sera le mieux !
Commentaire de bougerol — 01/29/2012 @ 17:20
Pour ceux qui ne veulent plus de la répression aveugle
d’un gouvernement Stupide ne votez pas pour eux
vu que Hollande ne changera rien a ce qui à été fait
il faut donc voter Marine Lepen
c’est la seule qui défendra un peu les automobilistes
Commentaire de Soso — 02/16/2012 @ 21:09
Lamentable Mr GEANT vous vous trompez encore de cible vous prenez vos concitoyens pour des imbéciles mais ils ne le vous pardonneront pas,vous n’ètes qu’un haut fonctionnaire et non un élu.
Autre question cherchez l’erreur avec vos courses poursuite sur autoroute et vos gendarmes dans leurs voitures supers puissante pour rattraper un conducteur qui roule entre 10 et 20km/h au dessus de la limitation!Allons faites preuve de bonne fois et admettez vos erreurs
Commentaire de peuvrier — 02/18/2012 @ 16:21
Bonjour
Ci-dessous un ouvrage que je viens de découvrir : L’Oligarchie des incapables, un livre de Sophie Coignard et Romain Guber.
Quel rapport me direz-vous ? Nos nouveaux seigneurs, de gauche ou de droite, sont devenus riches (ils ont tout fait pour ça), et désirent le rester… Ils nous mentent, prennent des décision sans nous consulter (les députés ne nous représentent plus)
Quels droits avons-nous depuis quelques décennies ? Celui d’aller voter pour des groupes de riches qui veulent rester au pouvoir… (Gauche ou droite, rien ne change).
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il est possible de trouver les cumuls de salaires, retraites de tous nos politiques. Qui prend les dédisions a ce niveau ?
Toutes les mesures qui sont prises à notre endroit, dans tous les domaines, ont pour seul intérêt de faire entrer l’argent dans les caisses de l’état… Trouvez vous normal que le Sénat possède un milliard trois cent millions d’Euros dans sa caisse noire (le chiffre est contrôlable). Et ce n’est qu’une goutte d’eau…
Les triangles, les gilets jaunes…ont rapporté a qui ?
Ci dessous un échange entre Etienne Chouard et Yvan Blot qui traitent du même sujet…Très intéressant ! (Cliquer sur ce lien)
http://www.dailymotion.com/video/xlz6kr_debat-entre-etienne-chouard-et-yvan-blot-sur-la-democratie-reelle_news?ralg=behavior-meta2#from=embediframe-playreloff-11
Etienne Chouard donne des conférences….
Culture
L’Oligarchie des incapables, un livre de Sophie Coignard et Romain Gubert
par Élisabeth Schneiter, jeudi 9 février 2012
« L’Oligarchie des incapables » de Sophie Coignard et Romain Gubert, dénonce pêle-mêle “l’irresponsabilité” de certains patrons, hauts fonctionnaires ou élus, la montée d’intermédiaires douteux et le musellement de la justice. Coup de projecteur sur les coulisses de ceux qui nous gouvernent et de leur entourage.
Habituée à publier des brulots sur la « caste » d’élus et autres hauts fonctionnaires, Sophie Coignard vient de rééditer en écrivant avec Romain Gubert, « l’oligarchie des incapables » qui stigmatise, une fois encore, cette élite qui se serre les coudes, qu’elle soit de droite ou de gauche.
L’ambition des énarques… et des autres
Les journalistes s’interrogent sur ceux qui sont au sommet de la pyramide en France, ceux qui ont le plus prestigieux des diplômes : les énarques. Pourquoi souffrent-ils d’une « incapacité étrange à prendre les bonnes décisions pour leur pays » ? Et pourquoi sont-ils si bien payés et même promus malgré leurs mauvais résultats ?
Le livre est un long inventaire de leurs errements comme ceux d’autres hiérarques et qui, selon les auteurs, nous ont menés à la crise, quelle que soit leur appartenance politique, qu’ils œuvrent dans le secteur public ou « pantouflent » dans le privé.
Les hauts fonctionnaires qui devraient s’occuper de l’intérêt général se sont « laissés happer par le monde de l’argent ». L’austérité qu’ils prônent pour sortir de la crise ne s’applique pas à eux-mêmes, accuse le livre.
Exemple dans le collimateur des auteurs : les inspecteurs des finances. Sur les 210 en activité en 2010, 120 travaillaient dans le secteur privé, à des fonctions de très haut niveau, très bien rémunérés, parfois dans le même secteur économique qu’ils contrôlaient auparavant en tant que fonctionnaires. Sophie Coignard et Romain Gubert dénoncent cette consanguinité et s’interrogent : est-ce leur compétence ou leur influence qu’ils vendent ? Où se situe la frontière déontologique ?
De même, les auteurs passent en revue toute une galerie d’hommes et de femmes politiques ou à la tête de grandes entreprises qui ont « franchi la ligne jaune » : passe droits, rémunération excessives et pertes gigantesques, irresponsabilités sociales mais… promotion administrative.
Quant à la justice, elle serait mise au pas, rendue impuissante à punir la corruption des politiques. Une corruption qui semble donc « avoir épargné la France, écrivent les auteurs, comme le nuage de Tchernobyl ».
La France révolutionnaire ?
Sophie Coignard et Romain Gubert voient monter une « colère populaire », annoncée aussi par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
On aimerait que le livre prenne le temps de montrer qu’il est possible de redonner aux citoyens le pouvoir de décider et d’entreprendre ; que la France peut retrouver une démocratie apaisée sans passer par la case révolutionnaire !
Expéditif sur la forme, le livre de Sophie Coignard et Romain Gubert n’en demeure pas moins un avertissement qu’il serait temps que les politiques de tous bords prennent en compte. L’accumulation des chiffres et des délits décrits dans l’ouvrage laisse le lecteur moyen médusé.
L’OLIGARCHIE DES INCAPABLES de Sophie Coignard et Romain Gubert.
Albin Michel, 368 p., 20 €.
Commentaire de RAOULT — 02/19/2012 @ 10:09